Blog
Comment développer des collaborations stratégiques dans le Leadgen ? 5 secrets que chaque directeur marketing doit savoir

2 minutes
Partager cette page

Comment développer des collaborations stratégiques dans le Leadgen ? 5 secrets que chaque directeur marketing doit savoir

Être directeur marketing dans le secteur du Leadgen est comme être le chef d'orchestre d'un gigantesque orchestre. Toi aussi tu as déjà essayé de diriger l’Orchestre National de France avec une baguette et une aubergine? Pas facile, n'est-ce pas ? Je vais t'expliquer comment établir une stratégie de collaboration pour mener ton orchestre à la perfection.

Premier secret : Identifie tes meilleurs partenaires

Identifie tes partenaires potentiels en fonction de leurs forces et capacités uniques. Une aubergine est peut-être délicieuse en ratatouille, mais elle ne sera d'aucune utilité dans un orchestre. Prends le temps de chercher ceux qui pourront vraiment augmenter ta valeur.

Deuxième secret : Établis une relation gagnant-gagnant

La collaboration ne doit pas être à sens unique. Tout comme tu ne voudrais pas d'un violoniste qui joue en solo pendant que tout l'orchestre attend son tour, tes partenaires ne voudront pas collaborer s'ils ne retirent aucune valeur de la relation.

Troisième secret : Mise en place de processus efficaces

Une collaboration efficace nécessite des processus solides. Ne laisse pas ton orchestre partir en freestyle Jazz quand tu essayes de jouer du Beethoven.

Quatrième secret : La communication est la clé

Un grand chef d'orchestre communique avec son équipe - et il en va de même pour un CMO. C'est comme jouer à cache-cache, si tu ne dis pas à tout le monde où tu te caches, tu risques de finir seul dans le noir.

Cinquième secret : Évaluer et améliorer en permanence

Les meilleures collaborations sont celles qui évoluent. Elles prennent du temps et de l'effort, mais n'oublie pas, Rome ne s'est pas construite en un jour et Johnny Hallyday n’a pas appris à danser le twist en deux minutes.

Réfléchir aux collaborations et partenariats peut sembler obsolète pour certains. Lorsqu'ils sont bien exécutés, ils peuvent permettre d'atteindre des sommets inimaginables. À vous de jouer maintenant, ou plutôt, de diriger l'orchestre!